Vous venez récemment de faire l’acquisition de belles gousses de vanille ? J’espère au moins que vous les avez achetés chez Vanille Rouchouze, pour avoir les meilleures des meilleures ! Plus sérieusement, vous vous demandez, maintenant qu’elles sont en votre possession, comment conserver au mieux vos gousses de vanille ? Cet article est fait pour vous !
Vous le savez sûrement, mais conserver les gousses de vanille correctement est crucial pour préserver leur arôme et leur qualité. Si vous vous y prenez bien, et notamment en suivant les conseils suivants, vous pourrez préserver l’arôme et la qualité de vos gousses de vanille pendant des années !
Une bonne conservation garantit que chaque gousse de vanille reste aussi riche et aromatique que le jour où vous l’avez achetée, et même plus encore, mais je vous garde la surprise pour la fin !
Comment conserver vos gousses de vanille : nos conseils
Le meilleur contenant pour le stockage de gousses de vanille est ni plus ni moins que le bocal en verre. Mais attention, celui-ci doit être complètement hermétique. L’idéal est encore que ce bocal soit adapté à la quantité de gousses que vous possédez. En effet, il faut que les gousses soient à l’étroit dans le bocal. Donc si vous avez deux gousses, le meilleur contenant sera un tube à essai ; si vous en avez 500, un bocal de grande taille sera préférable, mais toujours avec l’idée de serrer les gousses entre elles. Dîtes-vous simplement que moins il y a d’air, mieux c’est !
Les gousses sont aussi souvent vendues sous vide. Ce conditionnement, bien que moins esthétique, a l’avantage non négligeable de figer totalement les gousses grâce au manque d’air. Vous pourriez les oublier dans votre placard dix ans que les gousses seraient toujours dans le même état. Pour notre part chez Vanille Rouchouze, nous privilégions l’expédition de nos vanilles sous vide pour éviter au client des frais supplémentaires d’emballage et de transport liés aux contenants en verre.
Les conditions de stockage
Une fois vos vanilles bien au chaud dans leur bocal / sachet sous vide, il vous faut un endroit idéal où les stocker. Si vous avez pensé au réfrigérateur, je vous arrête tout de suite. C’est peut-être le pire endroit où les mettre en raison des fluctuations de température et de l’humidité d’un réfrigérateur. Le meilleur lieu pour mettre vos vanilles en sûreté est un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil (un placard par exemple). Une température constante et modérée (autour de 15-20°C) est optimale. Pensez à vérifier à l’occasion que vos gousses se portent bien (pas de moisissure ni d’assèchement).
Combien de temps les gousses se conservent-elles ?
La vanille reste malgré tout une denrée très simple à conserver comparé à d’autres aliments. Mais qu’en est-il du temps de conservation ? Comme je l’expliquais au début, si vous respectez au mieux les impératifs de conservation que je viens de citer, vos gousses pourront dormir dans votre placard durant de longues années ! Mais ça ne s’arrête pas là.
Comme un bon vin, la vanille ne devient que meilleure avec l’âge. Bien après la mort biologique de la gousse, ses propriétés aromatiques continuent de se développer à l’intérieur. Vous pourriez même, si vous êtes assez patient pour cela, avoir la chance d’assister à la cristallisation de vos gousses.
En effet, si les gousses que vous avez acheté sont d’excellente qualité, passé environ sept années de conservation, la molécule de vanilline (principale molécule aromatique de la vanille) va se figer en fin cristaux et traverser la cosse, donnant lieu à un magnifique panache semblable à du givre blanc sur vos gousses, d’où son nom de vanille givrée. Néanmoins, ce mécanisme de bonification lors de la conservation ne fonctionne qu’avec des gousses de très bonne qualité, choisissez donc bien la vanille que vous achetez si vous souhaitez la conserver !
C’est la quintessence des vanilles, la plus intense et la plus exceptionnelle de toutes. Et il ne tient qu’à vous de la laisser se créer avec le temps ! Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la vanille givrée, je vous invite à lire notre article sur le sujet :