La Vanille Givrée, la Reine des Vanilles

La Vanille Givrée, la Reine des Vanilles
À l’instar de la vanille bleue de La Réunion, la vanille givrée est un type de vanille totalement unique en son genre et très prisée des plus grands chefs. 

Qu’est-ce que la vanille givrée ?

Caractérisées par une apparence unique qui les distingue immédiatement des autres gousses, les gousses de vanille que l’on appelle givrée présentent une fine couche de cristaux blancs à leur surface, donnant l’impression qu’elles sont couvertes de givre. Ces cristaux sont des formations naturelles de vanilline et leur présence est un indicateur de qualité et de maturité des gousses. 

Comment se forment les cristaux de vanilline ?

Les cristaux de vanilline se forment naturellement avec le temps lorsque les gousses de vanille sont riches en cette molécule, qui est à l’origine du goût iconique de la vanille. Durant le processus de séchage et de maturation, les conditions doivent être soigneusement contrôlées pour permettre cette cristallisation. La vanilline, en concentration suffisante dans la gousse, peut alors traverser la cosse (l’écorce de la gousse) sous forme de cristaux. Cela nécessite une combinaison de facteurs clés tels que la bonne température, un contrôle parfait de l’humidité et une manipulation délicate. 
Outre le côté esthétique d’avoir littéralement des cristaux de vanille, les gousses de vanille givrée offrent un arôme particulièrement intense et complexe. Les cristaux de vanilline se dissolvent facilement dans les préparations culinaires, pas de panique pour vos recettes de ce côté-là. 

La vanille givrée : la plus chère du monde

En revanche, vous pouvez commencer à paniquer pour votre portefeuille… Si vous voulez un jour goûter à une vanille de cette grâce, il faudra craquer votre PEL.. Avec des prix allant jusqu’à 2700€ du kilo pour les meilleures gousses, ce type de vanille est le plus cher au monde. Il vaut mieux éviter de gâcher le produit à ce prix-là. 
Rassurez-vous, j’ai une solution à vous apporter si vous êtes assez patients pour ça. Le meilleur moyen de goûter à de la vanille givrée sans vous ruiner reste encore de la faire vous-même ! En effet, des gousses “traditionnelles” de bonne qualité que vous pouvez acheter dans le commerce, par exemple à tout hasard chez Vanille Rouchouze, seront tout à fait à même de vous donner un jour une vanille givrée ! Dans de bonnes conditions de conservation, et si vous comptez entre 5 à 7 ans (voire plus selon les gousses), votre vanille commencera à cristalliser naturellement. 
Ça donne envie non ? Alors si vous avez été convaincu(e) par cet article, et que vous voulez vous lancer dans la conservation longue-durée de votre vanille pour un jour goûter à ce met ultime, vous aurez sûrement besoin des meilleurs conseils pour conserver votre vanille. Une chance que j’ai déjà réalisé un article sur le sujet ! Cliquez juste ici pour en apprendre plus sur la conservation des gousses des gousses de vanille.

En lire plus

Comment conserver au mieux ses gousses de vanille ?
Comment reconnaître une gousse de vanille de bonne qualité ?