Comment reconnaître une gousse de vanille de bonne qualité ?

Comment reconnaître une gousse de vanille de bonne qualité ?

Reconnaître une gousse de vanille de bonne qualité demande un peu d’expérience et d’attention aux détails. Pourtant, c’est un élément crucial à prendre en compte lorsque vous achetez de la vanille. Quitte à mettre le prix dans une vraie gousse, plutôt que des arômes de synthèse, autant que celle-ci en vaille la peine ! 

Voici quelques critères qui pourront vous aider à identifier une gousse de vanille d’une qualité supérieure. Bonne lecture !

Reconnaître une gousse de vanille de bonne qualité avec son aspect visuel

Vous connaissez l’adage, en cuisine, on achète avec les yeux avant tout ! Et la vanille n’échappe pas à la règle. L’apparence visuelle de votre gousse en dit long sur sa qualité. La couleur dans un premier temps ; une bonne gousse a une couleur brune très foncée qui tire même vers le noir, et uniforme sur toute sa longueur. Évitez donc les gousses trop brunâtres avec des reflets rouges ou présentant des taches/décoloration, ce sont des gousses de moindre qualité. Avec ce léger détail, vous pouvez déjà reconnaître une gousse de vanille de bonne qualité d’une gousse de vanille médiocre

La taille reste également un critère de choix très important ! Vous connaissez l’adage, c’est la taille qui compte… Privilégiez des gousses de plus de 15 centimètres de long (on appelle ce calibre de gousse des vanilles "Grade A1". C’est le signe d’une gousse qui a eu le bon temps de gestation sur la plante. Les gousses de petite taille seront, elles, privilégiées pour le broyage afin d’en obtenir de la poudre. 

Dernier détail sur le visuel mais pas des moindre, assurez-vous que votre gousse n’est pas fendue ! Une gousse fendue est, à l’inverse d’une gousse trop petite, le signe qu’elle est restée trop longtemps sur la plante, si bien qu’elle est arrivée à maturité et a éclaté. Les propriétés aromatiques ne sont pas au niveau d’une bonne gousse non fendue et ne valent certainement pas le même prix ! Voyons maintenant comment reconnaître une gousse de vanille de bonne qualité au toucher.

Reconnaître une gousse de vanille de bonne qualité au toucher

Si vous achetez vos gousses en ligne, cette partie ne va pas beaucoup vous aider lors de votre premier achat, mais gardez tout de même ces éléments en tête pour vérifier après réception de votre commande. Si votre fournisseur est correct, il vous reprendra une gousse de vanille abîmée (c’est comme cela que nous fonctionnons chez Vanille Rouchouze).

Dans la vanille, votre sens du toucher va être absolument capital pour vous assurer du bon taux d’humidité de vos gousses. En effet, une gousse trop humide sera quasiment dépourvue de tout intérêt culinaire, les arômes ne seront pas présents, et pire, elle risque de moisir lors de sa conservation. À l’inverse, une gousse de vanille trop sèche sera cassante et ne sera rien de plus qu’un bout de cosse (c’est le nom de l’écorce de la gousse) parfumé. Reconnaître une gousse de vanille de bonne qualité passe donc par une évaluation de son niveau d’humidité.

Pour juger de la qualité de vos gousses au toucher, il y a deux tests à réaliser : Le premier consiste simplement à enrouler votre gousse autour de votre doigt. Une gousse suffisamment humide s’enroulera sans souci et vous pourrez la remettre droite dans la foulée sans qu’aucune lésion ne soit apparente. Une gousse trop sèche cassera lors de l’enroulage et ou se sectionnera au point de tension. 

Le second test, lui, vous permettra de savoir si vos gousses ne sont pas à l’inverse trop humides. Prenez votre gousse entre votre pouce et votre index, puis faites-la rouler entre vos deux doigts. Si la gousse roule parfaitement, c’est qu’elle est encore gorgée d’eau ; ne l’achetez pas ! Si la gousse reste en place et rappe difficilement sur votre doigt à cause de la contrainte que vous exercez, vous tenez alors une excellente gousse. 

Finalement, un dernier point de contrôle que vous pourrez effectuer au toucher est de vérifier si la gousse est huileuse. Là encore, elle ne doit pas vous mouiller les doigts, ça serait un excès d’humidité. Mais vous devez tout de même sentir que la gousse est grasse. En regardant vos doigts après manipulation, vous pourrez remarquer un dépôt d’huile un peu brune et quelques graines noires. Voilà, vous savez comment reconnaître une gousse de vanille de bonne qualité grâce au toucher. Passons maintenant à l’odorat.

Reconnaître une bonne gousse de vanille avec l’odorat

Pour cette partie, je ne peux que vous conseiller de vous fier à ce que vous dit votre cœur parce qu’il n’y a pas une seule odeur caractéristique de vanille. Certaines variétés sentiront très fort, d’autres moins. Vous pourrez trouver des types de vanille dont l’odeur sera plus sucrée, d’autres caramélisées et encore d’autres plus boisées.

Tout dépend de la variété et de l’origine où la plante a poussé. Par exemple, la vanille de Tahiti est réputée pour ses teneurs très florales. En Ouganda, la richesse du sol donne des gousses qui tirent vers le caramel. Et enfin, en Papouasie Nouvelle-Guinée, l’odeur sera très forte, presque semblable à un bâton de réglisse ! Et c’est bien cela qui rend ce produit aussi fantastique ; il y en a pour tous les goûts.

Néanmoins, votre odorat vous sera bien utile pour repérer si vos gousses risquent de moisir. Lorsque vous ouvrez votre pot de vanille, laissez-le ouvert quelques minutes pour que les gousses respirent un peu, puis sentez-les. Si après quelques minutes vos gousses sentent encore le renfermé, c’est que leur milieu de conservation est trop humide (ou que vous avez acheté des gousses encore gorgées d’eau…).

Conclusion 

Voilà, nous vous avons expliqué toutes les techniques pour reconnaître une gousse de vanille de bonne qualité, nous espérons que cet article vous a été utile. Vous l’avez compris, il existe plusieurs techniques pour reconnaître une gousse de vanille de bonne qualité. Vous pouvez donc procéder à plusieurs tests pour vous assurer de la qualité de votre produit.

Si vous voulez plus d’informations sur la manière de conserver vos gousses de vanille, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous qui vous mènera vers notre article adéquat :

Comment conserver au mieux ses gousses de vanille ?

En lire plus

La Vanille Givrée, la Reine des Vanilles